Avis à tous les mauvais élèves et procrastinateurs en herbe, la venue de la nouvelle réglementation européenne RGPD approche à grands pas ! Il est donc grand temps de faire le nécessaire pour votre mise en conformité si ce n’est pas déjà fait. Mais vous reste-t-il encore assez de temps ? Voici un rapide état des lieux de la situation.

Sensibilisation à la conformité RGPD

Annoncée pour le 25 mai 2018, la mise en application du règlement général sur la protection des données, ou RGPD, sera bientôt officielle. Il est donc légitime en tant qu’entreprise de vous demander s’il vous reste ou non assez de temps pour vous préparer au Jour J, et une chose est sûre, selon les derniers sondages, les retardataires sont nombreux !

En effet, en y regardant de plus près, nombreuses sont les entreprises qui ne seront pas prêtes pour le Jour J. Il s’agit donc d’ici la date d’application d’être au plus proche de ce qui est attendu. Cela passe notamment par un travail de sensibilisation auprès de vos équipes sur le contexte qui a donné naissance au RGPD (la dernière Directive datant tout de même de 1995) et les nouvelles obligations à respecter.

Transition technique pour le RGPD

Entre les compteurs qui annoncent l’échéance finale et les questions qui se multiplient sur le sujet, l’appréhension ne cesse de grandir. À l’image d’une épée de Damoclès planant au-dessus de la tête des entreprises, le RGPD inquiète et semble être une contrainte en termes de coûts et de moyens.

Il s’agit plutôt de comprendre la raison qui motive sa mise en application, à savoir : redonner la main aux usagers sur leurs informations personnelles. L’annonce du RGPD est donc à titre préventif pour vous laisser le temps de vous organiser d’un point de vue technique et de vous doter de solutions logicielles pour stocker et traiter l’ensemble de vos ressources.

Comme beaucoup d’entreprises, il est possible que tout ne soit pas prêt pour l’application du RGPD. C’est donc une certaine dynamique de sensibilisation qui est attendue ainsi qu’une transition technique engagée à l’aide d’outils de gestion et de traitement des données personnelles clients.

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