Comment créer des campagnes emailing conformes au RGPD ?

Le Règlement Général pour la Protection des Données Personnelles (RGPD) s’apprête à fêter ses sept mois. Pour rappel, ce nouveau cadre réglementaire européen concerne tous les organismes traitant des données personnelles issues de citoyens européens. Les pénalités en cas de non-conformité avec le RGPD étant conséquentes (jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires mondial ou 20 millions d’euros), mieux vaut être en accord avec ses nouvelles exigences en termes de protection des données personnelles. Outre ses sanctions financières, les conséquences sur la réputation d’une marque en cas de non-respect du RGPD peuvent également être lourdes. Lire la suite

Les formulaires de votre site sont-ils conformes au RGPD ?

Le RGPD, Règlement Général pour la Protection des Données, implique certaines contraintes concernant les formulaires de vos sites. En effet, lorsqu’ils remplissent et soumettent vos formulaires, les internautes renseignent des données personnelles telles que leur nom, leur prénom, leur numéro de téléphone, leur email, etc. Chaque formulaire en ligne doit ainsi être adapté afin d’être conforme aux exigences du RGPD en matière de collecte des données personnelles. Lire la suite

Conformité au RGPD : comment l’IA peut vous aider ?

Le Règlement Général pour la Protection des Données, commun à toutes les entreprises collectant des données personnelles sur les citoyens des pays de l’Union européenne, contraint les organisations à une protection optimale de ces informations sensibles. Un manque de conformité aux exigences du RGPD n’est pas sans conséquence, puisque la CNIL, autorité en charge de la bonne application du règlement, peut infliger des amendes pouvant atteindre jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires global annuel d’une entreprise. Lire la suite

Application du RGPD : quel bilan depuis son entrée en vigueur ?

Près de quatre mois après l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), la CNIL, en charge de son application, dresse un bilan positif. Ce nouveau règlement européen, qui pour rappel concerne tous les organismes traitant des données personnelles, a pour but d’uniformiser les différentes législations nationales des États membres de l’UE, en offrant un seul et même cadre juridique européen. Lire la suite

Est-il trop tard pour se conformer au RGPD ?

Avis à tous les mauvais élèves et procrastinateurs en herbe, la venue de la nouvelle réglementation européenne RGPD approche à grands pas ! Il est donc grand temps de faire le nécessaire pour votre mise en conformité si ce n’est pas déjà fait. Mais vous reste-t-il encore assez de temps ? Voici un rapide état des lieux de la situation. Lire la suite