Si le Règlement Général sur la Protection des Données peut apparaître comme une contrainte pour les entreprises et les organismes publics, il peut également devenir un véritable atout. En effet, grâce aux mesures de sécurité mises en places, le RGPD devient un gage de confiance. En informant précisément sur le traitement des données personnelles et les droits dont disposent les clients, les entreprises améliorent sensiblement leur image et peuvent ainsi utiliser les données collectées dans un cadre parfaitement réglementé. Avec le RGPD, les entreprises améliorent ainsi leur image et peuvent offrir un service plus personnalisé tout en garantissant la protection de la vie privée des internautes.
Quels sont les enjeux du RGPD pour les entreprises ?
Renforcement de la protection
Bien que le RGPD impose la mise en place de certaines mesures de sécurité et de protection des données, il est au final un complément de la Loi Informatique et libertés de 1978 déjà appliquée en France. Le RGPD est une nouvelle réglementation nécessaire pour mettre à jour la législation et répondre aux enjeux actuels sur internet. Appliqué à l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne, le RGPD apporte également une harmonisation des règles au niveau européen.
Le RGPD est donc considéré comme un règlement pragmatique qui était nécessaire pour s’adapter aux nouveaux enjeux d’internet et de la collecte des données. Pour être logique et adaptée, cette réglementation implique différents niveaux de sécurité en fonction de la nature des données et des risques associés. L’objectif est de responsabiliser les entreprises quant à leur utilisation des données personnelles afin d’éviter de nouvelles dérives. Avec les mesures de sécurité du RGPD, les entreprises doivent adopter les mesures les plus adéquates afin de renforcer la vie privée des internautes.
Une meilleure gestion des données
La data est aujourd’hui un enjeu essentiel pour les entreprises. En effet, les informations contenues dans les masses de données collectées ont un potentiel stratégique important pour les entreprises. Ces données permettent d’améliorer considérablement la connaissance client et ainsi de perfectionner son activité et sa stratégie marketing. Pour profiter pleinement de leur potentiel, il est nécessaire d’utiliser les outils adaptés pour les gérer efficacement et en faire ressortir les principaux enseignements.
Ici, le RGPD joue un rôle dans la gestion des données puisqu’il incite les entreprises à revoir leur système de collecte et de gestion des données. De ce fait, les entreprises vont améliorer leur gouvernance des données et pour cela, plusieurs leviers sont à leur disposition :
- Cartographie des données et des traitements
- Rationalisation des processus internes et amélioration des pratiques
- Meilleure information de vos équipes sur le respect de la vie privée
A différentes échelles, le RGPD permet d’optimiser la gestion des données au sein des entreprises et d’améliorer la pertinence de la collecte et l’utilisation des données. Cette transformation de la gestion des données va avoir plusieurs avantages pour les entreprises :
- Diminution des coûts de stockage
- Amélioration de la collaboration entre les partenaires
- Accélération de la numérisation
- Responsabilisation des entreprises
- Communication sur le respect de la vie privée
Un véritable gage de confiance
En plus de représenter une opportunité pour perfectionner la collecte des données et leur utilisation, le RGPD permet de renforcer la confiance des clients dans les entreprises. Du fait de l’obligation de respecter les règles du RGPD, les personnes ont plus confiance pour transmettre leurs informations. De plus, cette nouvelle réglementation leur permet de bénéficier de droits de contrôle sur leurs données : accès, rectification, suppression, opposition… Le respect des mesures de sécurité et des droits des utilisateurs permet ainsi aux entreprises d’améliorer leur image aux yeux des internautes. Face aux différents scandales et dérives concernant l’utilisation des données personnelles par certaines entreprises, la confiance des clients était au plus bas. Le RGPD et son obligation de sécurité des données vient redonner de la confiance dans les entreprises.
Amélioration de la sécurité au sein de l’entreprise
Face aux attaques de plus en plus nombreuses, la protection des données est devenue un enjeu pour les entreprises. En effet, les techniques de piratage se sont perfectionnées plus rapidement que la sécurité au niveau des entreprises. Pour protéger les entreprises et éviter les failles de sécurité, le RGPD est donc une opportunité pour se renforcer. Cette nouvelle réglementation européenne permet une prise de conscience quant à la valeur des données personnelles et l’importance de la mise en place de mesures de sécurité adaptées et efficaces. Repenser son système de protection informatique est ainsi un enjeu essentiel pour les entreprises.
Une utilisation mieux réglementée des données
Un renforcement de la sécurité pour une meilleure gestion
Au quotidien, le RGPD impose aux entreprises la mise en place d’un cadre de sécurité parfaitement défini. Ce cadre réglemente les données exploitables et impose une clarté quant à la collecte et au traitement des informations. Grâce à une organisation claire, les entreprises pourront traiter plus efficacement les données et ainsi obtenir des résultats plus pertinents de ce traitement des données. Au niveau de chaque entreprise, il sera nécessaire de repenser le système de sécurité et de gestion des données afin de traiter les données tout en respectant le cadre réglementaire. Ce renforcement de la sécurité est un véritable atout pour mieux gérer les informations collectées.
Une utilisation pertinente au service de la performance
La mise en place du RGPD représente également un avantage pour l’activité de l’entreprise et l’amélioration de la performance. En effet, une gestion pertinente et optimale de vos données devient un élément important pour améliorer votre efficacité commerciale. Grâce à des informations mieux gérées, vos collaborateurs bénéficient d’une base pertinente pour leur activité. Parmi ces avantages, un traitement efficace des données permet notamment d’améliorer l’orientation de votre stratégie marketing. La collecte et l’utilisation sera mieux orientée et s’intéressera ainsi à vos potentiels clients. Le RGPD va donc devenir un véritable avantage concurrentiel pour les entreprises.
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