Le secteur du Ecommerce est particulièrement impacté par la nouvelle réglementation européenne.
Quels sont concrètement les points d’attentions à prendre en compte pour la mise en conformité de son activité ecommerce ?

  • Revoir et afficher clairement sa politique de confidentialité
  • Proposer un formulaire de contact ou un email dédié aux demandes de mise à jour ou suppression des données personnelles
  • Lister et expliquer l’utilisation des cookies et autres données personnelles aux visiteurs
  • Recueillir le consentement des utilisateurs pour la collecte et les traitements de leurs données personnelles au niveau des formulaires du tunnel de commande et des cookies.
  • S’assurer de la sécurité et des permissions d’accès aux données client

Que vous utilisiez un CMS comme prestashop, magento ou Woocommerce ou un développement propriétaire, vous trouverez dans cette catégorie ecommerce des articles détaillés pour vous accompagner dans votre mise en conformité RGPD.

RGPD et e-commerce : quelles sont les exigences à respecter impérativement ?

L’entrée en vigueur du RGPD a contraint les entreprises françaises à se mettre en conformité avec plusieurs exigences strictes en matière de gestion des données personnelles, lesquelles sont désormais définies par un règlement commun aux États membres de l’Union européenne. Les e-commerçants sont désormais tenus de respecter une liste de critères définis, qu’ils doivent impérativement mettre en place sur leurs sites ou bien modifier ces derniers si besoin, afin de se mettre en accord avec la nouvelle législation en la matière. Lire la suite

Le RGPD appliqué aux CMS : quelles sont les obligations ?

Nul besoin de préciser que depuis le 25 mai 2018, le Règlement sur la Protection des Données (RGPD) a contraint les entreprises européennes et donc les principaux CMS du marché, à se mettre en conformité avec les nouvelles exigences concernant la gestion des données sensibles relatives aux internautes. Prestashop, WordPress, Joomla, Magento, Drupal… Tous ces systèmes de gestion de contenu – CMS étant l’acronyme anglais de Content Management System – qui collectent des données personnelles doivent désormais respecter certaines conditions, sous peine de lourdes sanctions. Lire la suite

Plugin RGPD : comment assurer la conformité de votre site ?

Le Règlement Général sur la Protection des Données est aujourd’hui applicable dans tous les Etats membres de l’Union Européenne. Ce règlement est relatif à la protection des données personnelles des personnes physiques collectées et traitées par les entités. Que votre site internet soit créé à partir d’un logiciel CMS comme WordPress ou PrestaShop, ou encore construit sur mesure par vos soins, il existe des plugins pouvant vous aider à contrôler votre conformité au RGPD qui agissent comme un soutien et permettent de mettre en place des actions ciblées concernant l’activité de vos données. Ces extensions permettent de limiter le recours à un service d’expertise et sont à la fois pratiques et économiques, c’est pourquoi elles sont particulièrement adaptées aux petites entreprises.
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Comment le RGPD impacte-t-il les CMS E-commerce ?

Magento, PrestaShop, WooCommerce… Ces noms vous parlent ? En effet, tous trois sont ce que l’on appelle des CMS, autrement dit, des systèmes de gestion de contenu. Un autre point commun les unit : le RGPD ! Découvrez comment les entreprises de E-commerce doivent s’y préparer. Lire la suite

Que va changer le RGPD pour le E-commerce ?

Le 25 mai 2018, le règlement général sur la protection des données est entré en vigueur et est censé être suivi par l’ensemble des entreprises, et notamment dans le domaine du E-commerce, disposant d’informations personnelles sur leurs clients. De nouvelles obligations qui vont changer la donne sur plusieurs points. Lire la suite