A trois mois de la mise en place du RGPD, quelles priorités avant que les entreprises n’entrent en conformité ?

Le Règlement général sur la protection des données personnelles entrera en vigueur dans moins de trois mois, le 25 mai 2018. Ce nouveau règlement vise à mieux protéger les citoyens et résidents européens au regard de leur données, et de l’utilisation qui en est faite par les entreprises. Le cadre de ce règlement s’applique notamment aux données des internautes, semées de manière consciente ou non, au gré de leur navigation sur le web. On peut aujourd’hui s’interroger sur l’état d’avancement des entreprises confrontées à cette mise en conformité. Lire la suite

RGPD – Les acteurs

Si parmi les innovations apportées par le RGPD figure la désignation obligatoire d’un délégué à la protection des données (Data Protection Officer en anglais, ou «DPO»), les autres acteurs n’ont pas un rôle de figurants.

Lire la suite

La sanction RGPD : Les amendes liées aux violations du Règlement

L’article 83 du RGPD stipule que des sanctions effectives, proportionnées et dissuasives seront délivrées pour toute violation du RGPD.
Lire la suite

RGPD : quand et pourquoi ?

Une réglementation européenne avec de nouveaux droits pour les individus et de nouvelles obligations pour les entreprises.
Lire la suite